- septembre 23, 2023
- by ProSEO
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L’existence des réseaux sociaux est extrêmement utile. Grâce à eux, nous avons réussi à nous connecter avec de vieux amis, des collègues et des connaissances. Grâce à eux, nous avons également eu l’occasion d’élargir notre cercle de connaissances, de nous faire de nouveaux amis dans des pays lointains et d’aider dans certains cas des relations qui pourraient s’épanouir en un amour particulier. Mais vous savez combien d’avantages les réseaux sociaux présentent pour votre site web ? Dans les lignes qui suivent, je vous propose une liste de 5 façons d’améliorer le référencement de votre site web grâce aux réseaux sociaux.
1. Publiez des contenus ciblés
Publier du contenu ciblé est la première étape pour améliorer le référencement de votre site web auprès des réseaux sociaux. Comment ? En publiant des articles utiles sur votre domaine d’activité et en les optimisant pour les moteurs de recherche (SEO). Cela vous permettra d’augmenter la visibilité de votre site sur le web, mais aussi de lui donner une chance d’apparaître dans différentes recherches (particuliers, entreprises ou journalistes à la recherche de certaines informations). Vous pouvez également publier d’autres types de contenus qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux : infographies, vidéos, images, etc.
2. Publication de contenu : priorisez la qualité à la quantité
Plus vous avez de contenu de qualité sur votre site web, mieux il sera classé par les moteurs de recherche. Il en va de même pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Si vous publiez des photos ou des vidéos non pertinentes qui ne génèrent aucun engagement (likes, commentaires ou partages), alors il sera difficile pour Google de comprendre quel type de site vous promouvez et donc quelle est sa pertinence pour ses utilisateurs.
En d’autres termes, si votre blog ne contient aucune information utile ou si vos articles sont truffés de fautes d’orthographe, alors Google ne le verra pas comme un atout, mais plutôt comme un obstacle dans son processus d’indexation.
3. Produisez des contenus uniques
C’est probablement le point le plus important de cette liste : les réseaux sociaux sont des plateformes qui permettent aux utilisateurs de partager leurs opinions sur différents sujets. En tant qu’entrepreneur ou propriétaire d’entreprise, il est fondamental que vous créiez du contenu qui aide les gens à résoudre des problèmes ou offre des solutions pour des situations spécifiques liées à votre secteur d’activité.
Par exemple, si vous êtes un concepteur de sites Web et que vous souhaitez que les internautes visitent votre site lorsqu’ils ont besoin d’aide pour leur site, vous devez créer du contenu lié à la conception (par exemple, des didacticiels sur la création d’un blog). Cela signifie que vous devez produire un contenu unique et le partager sur vos profils de réseaux sociaux.
4. Renseignez vos informations de contact sur votre profil
Si vous avez une page d’entreprise sur les réseaux sociaux et que vous avez inclus dans votre profil toutes les informations qui s’y rapportent (l’adresse de l’entreprise, le numéro de téléphone et l’email), Google tiendra compte de ces données pour le positionner dans les recherches.
Désormais, lorsqu’une personne recherchera une entreprise similaire à la vôtre sur Google Maps ou via le moteur de recherche lui-même, votre entreprise apparaîtra en haut de la liste. C’est une option qui peut être intéressante si vous souhaitez attirer des clients potentiels qui se trouvent à proximité de votre entreprise.
5. Restez actif auprès de vos followers
Il est essentiel que vous ayez une bonne relation avec les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas vous contenter de publier du contenu et attendre qu’il devienne viral ou soit partagé par d’autres personnes.
Vous devez d’abord gagner leur confiance et leur intérêt en interagissant avec eux par le biais de commentaires et de messages. Ce n’est que de cette manière qu’ils seront davantage prédisposés à partager votre contenu sur leurs profils afin que d’autres puissent également le voir. Profitez du fait qu’ils sont déjà intéressés par ce que vous publiez pour les convaincre de le partager avec leurs amis.