- septembre 23, 2023
- by ProSEO
- Visibilité
- 0 Comments
Avez-vous récemment ajouté des images à votre site Web ou à votre blog ? Vous devez vous assurer que ces images sont correctement optimisées pour le référencement. En outre, vous devez également les référencer correctement. Voici ce que vous devez savoir.
Pourquoi faut-il optimiser le référencement de vos images ?
Lorsque Google explore votre site Web, il ne peut pas voir les images. Il ne peut lire que le texte que vous avez écrit. Ainsi, si vous avez une photo sur votre site Web et que cette photo n’est pas référencée correctement, les moteurs de recherche ne peuvent pas la voir et donc l’indexer.
En revanche, si vous optimisez vos images pour le référencement, les moteurs de recherche seront en mesure de les explorer puis de les indexer. Cela permettra d’établir un lien plus fort entre vos pages Web et les mots clés pour lesquels vous essayez d’obtenir un classement.
Vous devez également savoir que si vous optimisez correctement vos images, celles-ci peuvent apparaître dans les résultats de recherche d’images de Google. C’est important, car plus de 10 % de toutes les recherches sur Google sont des recherches basées sur des images. S’ils trouvent votre image dans ces résultats, cela peut générer beaucoup plus de trafic vers votre site web.
Optimiser le référencement de vos images : les noms des images
Le nom d’une image est un facteur important à prendre en compte en matière de référencement. Tout comme vous devez optimiser les noms de votre contenu, vous devez également optimiser le nom de vos images.
Le nom doit être précis et inclure un mot clé qui aidera les moteurs de recherche à trouver votre image. N’utilisez jamais le nom que l’appareil photo donne à votre image, par exemple IMG2432.jpg. Si vous le faites, les moteurs de recherche ne sauront pas de quoi parle l’image et ne seront pas en mesure de la classer correctement.
Pensez plutôt au contenu de l’image, puis incluez quelques mots-clés qui le décrivent dans le nom. Par exemple, si vous avez une image d’un chat dans un champ, donnez-lui un nom comme chat-dans-un-champ-sur-herbe.jpg.
Optimiser le référencement de vos images : inclure des balises de texte alt
C’est une évidence pour toutes les images que vous ajoutez à votre site, mais cela vaut la peine de le rappeler ici. Votre texte alt doit correspondre au titre de la page et décrire le contenu de l’image. Il doit également être suffisamment bref pour que les moteurs de recherche puissent le lire rapidement lorsqu’ils explorent votre site. Par exemple : « La belle fleur illustrée ci-dessus est une jonquille. »
La longueur du texte alt est également importante : elle ne doit être ni trop longue ni trop courte. S’il est trop long, les moteurs de recherche risquent de ne pas pouvoir parcourir tous les mots, ce qui signifie qu’ils ne verront pas tout ce qu’ils doivent savoir sur votre image. S’il est trop court, en revanche, il ne fournit pas suffisamment d’informations aux utilisateurs handicapés qui utilisent des lecteurs d’écran ou d’autres logiciels qui les aident à naviguer sur les sites Web.
Optimisation SEO des images : le format et le poids des images
L’une des parties les plus importantes de l’optimisation des images est le format de l’image. Il en existe plusieurs types, mais vous voudrez utiliser les JPEG pour les photos et les images qui nécessitent beaucoup de couleurs, les PNG pour les images moins colorées (comme les logos et les icônes) et les GIF pour les images animées.
Une autre partie importante de l’optimisation des images est le poids de vos images. Si vos images sont trop lourdes, cela ralentira votre site Web. Cependant, il ne faut pas non plus qu’elles soient trop petites, car elles risquent alors d’apparaître pixellisées. Un moyen de contourner ce problème est d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un CDN copie tous les fichiers de votre site web sur son propre serveur. Le CDN diffuse ensuite ces fichiers à partir de son serveur voisin, au lieu de votre serveur principal. Les temps de chargement sont ainsi beaucoup plus rapides, ce qui se traduit par une meilleure expérience pour l’utilisateur et un meilleur classement dans les moteurs de recherche.