- décembre 1, 2023
- by ProSEO
- Techniques SEO
- 0 Comments
Le référencement est toujours une cible mouvante. S’efforcer d’obtenir d’excellents résultats en matière de référencement, c’est comme apprendre et lire, c’est un processus. Il y a de nombreux aspects qui entrent en jeu pour atteindre cet objectif. Cependant, le référencement naturel repose toujours sur les 3 principaux leviers ci-dessous.
1. La technique de conception du site
Le premier levier est la technique de conception de votre site web. Le design fait référence à tous les aspects liés à l’apparence de votre site web : mise en page, couleurs, polices de caractères, etc. En bref, il s’agit de tout ce qui peut être vu par les visiteurs qui arrivent sur votre site. La technique de conception comprend également des éléments tels que les balises méta et les balises de titre qui sont utilisées par les moteurs de recherche lors de l’indexation des pages de leurs sites.
L’aspect technique de votre site web est important, car les moteurs de recherche doivent être capables d’explorer votre site. Les bugs ou erreurs vont ralentir les robots et donc réduire le taux de crawl. Cela sera préjudiciable à l’indexation de votre contenu et au référencement de votre site web.
Si vous voulez une bonne visibilité sur Google, vous devez vous assurer que la structure de votre site est propre, facile à lire, responsive (adaptée aux mobiles) et rapide à charger.
C’est pourquoi il est bon d’utiliser des plugins comme Yoast SEO ou All in One SEO Pack qui génèrent automatiquement un sitemap pour vous afin que Google puisse facilement explorer votre site.
Il est également conseillé de vérifier la vitesse de votre site web avec des outils comme Google PageSpeed Insights ou GTMetrix afin de pouvoir l’améliorer.
2. Le contenu et l’aspect sémantique du site
La qualité du contenu est l’un des trois principaux leviers du référencement naturel. Il est important d’avoir un contenu unique et pertinent sur votre site, car cela vous aidera à naviguer dans les algorithmes de Google et à être potentiellement mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Si vous avez un blog, assurez-vous qu’il est mis à jour régulièrement avec du contenu frais qui couvre des sujets liés à votre secteur d’activité, ainsi que des sujets généraux tels que l’actualité, les tendances et le divertissement.
En plus d’écrire du nouveau contenu, vous devez également faire l’effort de mettre à jour les anciens articles de blog en ajoutant de nouvelles informations ou en développant des idées existantes. Cela peut contribuer à améliorer l’autorité d’un article individuel et l’autorité globale de votre site Web.
Un site web bien situé avec un contenu de qualité attirera également des visiteurs qui sont plus susceptibles de se convertir en clients ou en prospects.
3. La popularité du site web
La popularité de votre site web affectera la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. De nombreux facteurs influencent la popularité de votre site et son classement dans les moteurs de recherche.
La clé pour établir une bonne réputation est d’avoir un contenu de qualité que vous publiez régulièrement et que vous partagez avec d’autres et de construire des backlinks d’autres sites vers votre site. Il s’agit du levier le plus important, car l’algorithme de Google examine principalement les signaux externes afin de déterminer la valeur de votre contenu. Pour améliorer ce signal, partagez votre contenu sur les médias sociaux, faites du guest-blog sur d’autres sites Web ou téléchargez simplement une infographie (avec un lien) et demandez à d’autres personnes de la partager également.